Place à l’un de nos Administrateurs Systèmes & Réseaux, Florian !

La GdB Team et votre stagiaire préférée vous souhaitent la bienvenue dans ce nouvel article dédié au pôle informatique de la Générale de Bureautique !

Après le technicien bureautique, la commerciale et les supports logistiques, nous retrouvons Florian, l’ un de nos Administrateurs Systèmes & Réseaux (ASR). Eh oui parce qu’à la GdB, le service technique est composé du pôle bureautique mais aussi du pôle informatique. Alors c’est parti, je vous emmène avec moi dans cette nouvelle demi-journée passionnante !

Allons à la rescousse des clients avec Florian ! 

Je vous avoue qu’au premier abord avec les 15 écrans qui entourent notre pôle informatique, j’avais ce cliché du geek boutonneux, à lunettes, cheveux gras et accro à son pc… et je sais que certains d’entre vous l’aviez surement aussi. Mais détrompez-vous ! Loin de ce cliché un peu péjoratif il faut bien le dire, je suis ressortie de cette journée avec une tout autre image de ce métier : ce ne sont pas que des geeks 😊 , ce sont surtout des sauveurs ! Ben oui parce que sans eux et dans notre cas, sans Florian, le parc informatique d’une entreprise peut couler ! Et s’il n’y pas d’informatique aujourd’hui, il n’y a pas d’entreprise… En plus, Florian n’a pas vraiment les cheveux gras…

Florian voit ce qu’on ne voit pas et comprend ce qu’on ne comprend pas. Après plusieurs années d’expérience dans le domaine, c’est une personne épanouie dans son travail que je rencontre aujourd’hui. 

Ce que j’aime dans mon métier c’est la polyvalence et la diversité de missions à accomplir

Avant de commencer, Florian doit passer un appel : un client a besoin d’aide. Après que le client lui ait expliqué son problème, Florian lui demande s’il peut prendre le contrôle à distance de son ordinateur via TeamViewer. J’en ai déjà fait l’expérience et c’est vrai que voir son écran bouger tout seul, ça fait de l’effet ! On croirait presque que l’ordinateur prend vie, mais ne vous inquiétez ce n’est que Florian qui joue de ses pouvoirs secrets ! 😉

Après quelques minutes, j’avoue que j’ai très vite perdu le fil de la discussion… tel un boxeur K.O sur le ring, je n’ai pas su me relever du vocabulaire technique que Florian utilisait.Toutefois, le message global est clair : il a su rassurer le client, expliquer les risques qu’il aurait pu encourir et conseiller sur ce qu’il faut faire à l’avenir.

Grâce à un système de « couponing », il est très facile de joindre notre équipe IT. Déclenchez un « ticket » en précisant votre problème et vous serez appelé dans les 2 à 4 heures qui suivent. Les problèmes sont très variables : cela peut partir d’un haut-parleur qui grésille jusqu’à un problème d’humidité sur un ordinateur. 

L’administrateur systèmes & réseaux gère les problèmes à distance mais pas seulement ! Il s’occupe aussi de la programmation et de l’installation de votre parc informatique. C’est donc également un métier dans lequel il y a du mouvement. 

Après cet appel téléphonique, j’ai la chance d’accompagner Florian dans la préparation d’un énorme serveur pour une entreprise de recrutement. Ce serveur va ensuite être installé chez le client. C’est une grosse bête qu’on ne voit pas souvent dans sa vie ! lol

Et hop, c’est parti ! Grâce à une fiche de commande et à une Check-list interne, Florian m’explique de façon pédagogique les étapes à effectuer. Son expérience prouve qu’il connaît son travail : il n’a même pas besoin de regarder la fiche, il connaît les étapes les yeux fermés. En plus de ça, il m’explique qu’il est possible de préparer 4 postes en mêmes temps via un seule écran. Impressionnant ! 

Florian me décrit les étapes clés : suppression des fichiers qui ne sont pas nécessaires, précaution autour des la sécurité mais aussi sur les fichiers à ne pas supprimer. Un travail en amont doit être fait. Par exemple, Florian met à jour le plus souvent possible une documentation détaillée de chaque client en cas de problème. Il est aussi nécessaire de faire une veille quotidiennement pour être au courant de toutes les nouveautés technologiques.  

Une bonne organisation est la clé 

Dans le métier d’ASR, il y a également d’autres missions : l’intégration d’un service informatique, l’installation d’un parc informatique, et aussi la supervision. La supervision consiste à vérifier tous les jours que la sauvegarde de chacun des clients a bien été réalisée. Etant donné que ces missions sont très variées, je n’ai pas pu assister à la totalité d’entre elles. Pour autant, ce métier m’a beaucoup inspirée puisque je repars avec une expérience positive et un cliché du « geek » envolé. Même si on ne parle pas tout à fait le même langage… 😊

Merci à Florian de m’avoir accueillie et de m’avoir fait réaliser l’importance des missions effectuées par un pôle IT. De plus, c’est dans une super ambiance que l’équipe travaille et c’est ce qui rend la GdB si particulière et attachante ! #laboîtequidéboîte 

Générale de Bureautique – Simplement différent

Par Lisa