Rencontre avec Cassandre, la reine de la tchatche !

Bonjour et bienvenue pour une nouvelle journée découverte des métiers de la GdB avec votre stagiaire préférée.

Aujourd’hui, je vais à la rencontre de Cassandre, jeune femme de 26 ans qui se dit encore au début de son métier de commerciale. C’est pourtant étrange, elle me paraît tellement à l’aise qu’on dirait qu’elle a fait ça toute sa vie… On entend souvent dire : « la fibre commerciale on l’a ou on ne l’a pas ». Pour Cassandre c’est une évidence, elle l’a dans le sang, c’est sûr !

Cependant dès nos premiers échanges, c’est avec surprise qu’elle me révèle que la confiance n’est plus vraiment au rendez-vous, elle a perdu le mojo en quelque sorte…  Bien qu’elle se sente épanouie et faite pour ce métier, Cassandre a peur de décevoir sa direction mais surtout de se décevoir elle-même. Quel état d’esprit !!

Après avoir brisé la glace, nous entamons notre demi-journée. Au programme : rendez-vous découverte des besoins, visites de courtoisie et prospection ! J’avoue qu’en la matière je ne m’y connais pas beaucoup… mais je garde la tête haute et j’essaie de faire bonne figure.

En avant vers notre premier rendez-vous à Ancenis.

C’est avec un beau sourire que Cassandre se présente elle ainsi que la GdB.

Bonjour, Cassandre de la Générale de Bureautique, enchantée !

Loin du cliché du « vendeur winner à la cowboy »… ni une ni deux et elle dégaine feuille et stylo comme dans un bon vieux western. Le temps étant compté, elle écrit toutes les infos dont elle a besoin : le nom de l’interlocuteur, le matériel utilisé, la date d’installation, les problématiques du client… Toutefois,  le sujet est très bien amené. Le client ne se sent pas submergé de questions, l’atmosphère est détendue et on n’hésite pas à faire glisser quelques blagues par ci par là.  Elle sait y faire notre femme du Far West !

D’ailleurs, un client est un être humain. Le but est notamment de créer avec lui une relation de confiance sur du long terme! C’est comme être en couple avec la personne que l’on aime, on prend soin d’elle, on la chouchoute, on communique, on connaît les détails qui font la différence… (et gare à ceux qui pratiquent l’adultère !)

Après quelques kilomètres parcourus, il est vrai qu’en tant que passagère j’ai l’estomac un peu noué… Cassandre est très souvent sur la route. En effet pour elle, bouger est ce qui l’anime tous les jours !

Le métier de commerciale me fait grandir au quotidien

A la fin de notre troisième rendez-vous, cette demi-journée s’achève et direction le siège de la GdB.

La leçon du jour : l’orgueil et la confiance sont clés pour être commercial(e). Perdre pied est malheureusement un risque lorsque l’on fait face à LA mauvaise expérience. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’avoir un mental à tout épreuve afin de rebondir. Et Cassandre, elle a un mental d’acier !

Croyez en vous ! En prenant du recul, cette journée m’a fait énormément réfléchir… merci à toi Cassandre et bonne continuation !

Mes chers lecteurs, je vous propose de nous retrouver dans quelques temps afin d’explorer les métiers cachés de GB Log! Merci à vous. 

Générale de Bureautique – Simplement différent

Par Lisa