Rencontrez les hommes de l’ombre de la GdB

Pour ceux qui n’auraient pas lu les deux premiers articles de cette rubrique « A la découverte des métiers de la GdB », je ne vous félicite pas, mais je vous propose de vous rattraper. Dans mes premiers articles, j’ai déjà évoqué notre site logistique, appelé GB Log. Cet endroit m’avait scotchée : porte blindée, alarme, locaux immenses…

En ouvrant la porte la première fois, je suis tombée nez à nez avec deux gars derrière leur ordinateur double écran et concentrés à taper sur leur clavier… À se demander si j’étais au bon endroit ou si j’étais au bureau secret du FBI. J’ai un peu pris peur au départ mais j’ai vite été rassurée. Ben oui, pourquoi y aurait-il autant de copieurs au FBI ? Et puis en quelques minutes, j’ai fait connaissance avec ces deux jeunes hommes et je me suis rendu compte qu’ils étaient inoffensifs. La seule arme qu’ils avaient à la ceinture c’était leur téléphone. Mais alors s’ils ne sont pas des agents fédéraux, que peuvent-il bien faire ici ?

Je vous présente Vivien et Christophe, les agents secrets de la GdB ! 

Ici, notre binôme s’occupe de toute la logistique de la GdB. Alors lorsqu’ils m’ont dit être des logisticiens ça ne m’a pas tout de suite parlé. Mais en les observant j’ai découvert qu’ils étaient la plupart du temps devant leur PC. Et vous n’imaginez pas le nombre incalculable de logiciels qu’ils utilisent.  La messagerie ouverte sur un écran et sur l’autre un logiciel métier pour gérer le suivi des clients, leur logiciel de transport pour les livraisons de pièces et de consommables, un logiciel de supervision du parc machines des clients, des tableaux de bord … Waouh mais comment font-ils ? 

Mais finalement ils sont peut-être vraiment agents secrets… 

Plus concrètement, nos deux supports logistiques ont plusieurs missions : Organiser les locaux, planifier les livraisons, organiser le planning des techniciens, gérer les stocks de consommables et de pièces, assurer le réapprovisionnement pour ne jamais avoir de rupture de stock, superviser le parc machines des clients afin de voir si toutes les informations remontent correctement, préparer les commandes mais aussi réceptionner les marchandises. Ce n’est pas de tout repos ! En plus de ça, ils sont au contact des clients afin de subvenir à leurs besoins, et tout mettre en œuvre pour trouver une solution en cas de problématique. Des hommes à tout faire quoi… Je sais que vous êtes charmées les filles mais allez-y mollo ! (Bon… l’un des deux est célibataire mais chut).

Pour eux, aucune journée ne se ressemble tellement il y a de choses à faire ! C’est donc bien normal de les voir courir partout ou de les entendre pendant des heures au téléphone à la rescousse de nos clients en détresse. Superman n’a qu’à bien se tenir !!

Je ne m’ennuie jamais, il y a pleins de choses différentes à faire et en plus j’adore mes collègues

Christophe 

Dans l’après-midi, ils m’invitent gentiment à mettre la main à la pâte pour les aider à la préparation des commandes. Je les accompagne et c’est avec surprise que je découvre le stock des consommables : de grandes étagères se lèvent devant moi et des toners à en perdre la tête… 

A moi de jouer : prise en main du bon commande, identification du client et repérage de l’emplacement du toner.  Il ne manquera plus qu’à coller le bon de livraison, l’étiquette du transporteur et de placer le colis dans l’endroit dédié aux expéditions. C’est après une trentaine de commandes effectuées que nous arrêtons.  Les colis attendront sagement le passage de camion de livraison en fin de journée et le tour est joué ! Si votre commande n’arrive jamais, vous saurez sur qui taper… oups !

Ensuite, c’est le moment de vérifier l’état des machines de chaque client en parc via le logiciel de supervision Kpax. Ce logiciel est une solution de gestion centralisée de systèmes d’impression bureautique. C’est un outil qui permet de vérifier la quantité et le niveau d’encre des copieurs et des imprimantes de chacun des clients et les éventuelles remontées de défauts.  Après cet état des lieux, ils n’hésitent pas à appeler pour prévenir d’une quelconque panne. Il y a un vrai suivi quotidien pour le client prouvant ainsi qu’à la GdB vous êtes chouchoutés !! Mais ça, je ne vous l’apprends que si vous n’êtes pas déjà client ! 😉

Souriez, vous êtes accompagnés

Se trouvant dans le côté obscur de la force (cachés à GB Log), ces deux compères aidés par Grégory, leur responsable, sont les hommes de l’ombre de la GdB. Avant de les voir travailler, je ne soupçonnais pas (tout comme vous j’imagine) que leur métier existait et surtout qu’il y avait autant de choses à faire. L’équipe logistique, contrairement à l’équipe technique et à l’équipe commerciale, n’est pas dans la lumière mais elle est d’une aide précieuse et leurs compétences sont capitales au bon déroulement des opérations quotidiennes.

Parfois au calme devant le PC et parfois à toute vitesse dans l’entrepôt, les supports logistique sont en relation avec tous les interlocuteurs internes et externes de la GdB :  Le service technique, le service commercial, le service administratif, les fournisseurs, les transporteurs et bien sûr les clients ! Je comprends maintenant mieux le terme de « Support logistique » et c’était donc important pour moi de leur dédier cet article pour montrer leur rôle au sein de la GdB Team. En effet, cette demi-journée m’a fait prendre conscience qu’il y a tout une équipe investie derrière les projecteurs et qui se bat tous les jours pour le bon fonctionnement de la Générale de Bureautique afin d’apporter le meilleur service.

Merci à toute l’équipe et particulièrement à Vivien et Christophe de m’avoir accueilli.

On se retrouve une prochaine fois pour découvrir un métier de la GdB ! 

 

Générale de Bureautique – Simplement différent

Par Lisa