Facturation électronique

Pour dématérialiser vos factures papiers.

Pourquoi la facture électronique ?

La facture électronique permet de transférer des documents du support papier au support numérique.

Les avantages de la facture électronique sont indiscutables. Dans le cadre d’un processus normal de facturation, on doit imprimer la facture en deux exemplaires, la mettre sous pli, l’envoyer, archiver l’autre exemplaire. Et son destinataire doit ouvrir le pli, saisir les données et archiver la facture. Ça demande du temps et de l’argent (papier, encre, frais d’envoi, « main d’œuvre », frais d’archivage …)

La dématérialisation de factures permet, elle, d’accélérer le règlement et le traitement des factures. Elle permet par ailleurs d’automatiser le processus et de limiter les erreurs et donc les risques de fraude car les données entrées sont vérifiées informatiquement.

Mais alors concrètement, comment ça marche ?

Pour qu’une facture soit considérée comme électronique, il faut non pas que ce soit une version numérisée d’une facture papier, mais qu’elle ait été émise et reçue sous format électronique. Les mentions qui apparaissent dans la facture électronique sont exactement les mêmes que celles rendues obligatoires pour une facture papier.

La facture électronique est considérée comme facture d’origine, mais l’authenticité de son origine et l’intégrité du contenu doivent être garantis. Ça veut dire que son émetteur doit être identifié, et que son contenu doit être non modifiable (émission en format PDF). L’identification du signataire à l’origine de la transmission des données passe par la plupart du temps par la signature électronique avec délivrance d’un certificat électronique qualifié.

À noter que la loi rend obligatoire l’archivage et la conservation des factures électroniques ou pas pendant 10 ans.

Venez nous rencontrer !

Vous n’avez pas tout compris ? Pas de problème, contactez-nous ou venez nous rencontrer dans l’une de nos agences à Nantes, Rennes, Vannes et Lannion pour vous expliquer en détails les tenants et aboutissants de la facture électronique. Venez nous poser vos questions ! 

Ils l’ont adoptée

Logo Cotecna

Cotecna France, entreprise de testing, inspection et certification

Découvrez le témoignage de Mathias Georges de Cotecna France.

Lire la suite