

Franchement, c’est pas toujours simple de signer des documents à renvoyer par mail. On s’est donc dit qu’on allait proposer la signature électronique : sans imprimer ou scanner un document, il est possible de signer un papier officiellement et légalement en cochant simplement une case. Gain de temps, gain d’énergie et gain d’encre de stylo.

Concrètement, la signature électronique fait appel à un logiciel de signature et à un certificat électronique. Le certificat électronique vient apporter la garantie de l’identité du signataire et de l’intégrité du document.
Ça permet de tout un tas de documents tels que des devis, des conventions, des accords-cadres, des factures, des fiches de paye, des mails, des contrats, des commandes, des bons de livraison, des courriers, des notes internes etc. Ces différents documents peuvent être au format Word, PDF, XML ou jpeg, mais la plupart du temps on fait le choix du PDF.
Il existe 5 grandes étapes dans la signature électronique de documents :
Et voilà, le tour est joué ! Un vrai jeu d’enfant !
À noter que le document électronique original doit être conservé de manière pérenne sous son format numérique, de préférence dans un coffre-fort électronique.